Amendes totalisant 2 900 $ pour des infractions liées à la chasse au gros gibier

Original près de la route 614. Photo OntarioNewsNorth.com 2013

Original près de la route 614. Photo OntarioNewsNorth.com 2013

Trois hommes du Sud de l’Ontario ont été condamnés à des amendes totalisant 2 900 $ pour des infractions liées à la chasse à l’original et à l’ours dans la région de New Liskeard.

Tyler Rasenberg, de Woodville, a plaidé coupable à quatre infractions relatives à la chasse. Il a été condamné aux amendes suivantes : 400 $ pour avoir chassé un orignal mâle sans permis, 550 $ pour avoir abandonné et laissé pourrir un orignal mâle, 650 $ pour avoir abandonné et laissé pourrir un orignal femelle et 400 $ pour avoir chassé un ours noir sans permis. M. Rasenberg s’est également vu interdit de chasse pendant trois ans.

Brian Jewell, de Cameron, a été condamné à une amende de 400 $ pour avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature.

Jean-Francois Pelletier, de Welland, a été condamné à une amende de 500 $ pour avoir fixé son sceau de gibier pour ours noir à un ours tué illégalement par M. Rasenberg.

Il a été signalé à la cour que, en octobre 2013, des citoyens avaient indiqué à des agents de protection de la nature avoir repéré une carcasse d’orignal mâle abandonnée. Une enquête de sept mois s’en est suivie, avec la participation de l’unité canine du ministère, l’exécution d’un mandat de perquisition chez M. Rasenberg, un examen judiciaire de son fusil et des balles récupérées dans la carcasse de l’orignal et des entretiens avec des membres du groupe de chasseurs à cinq endroits différents de l’Ontario.

Selon les résultats de l’enquête, le 5 octobre 2013, M. Rasenberg a tiré sur ce qu’il croyait être un orignal femelle et un jeune orignal. Il lui semblait avoir atteint les animaux, mais il ne les a cherchés avec le reste du groupe de chasseurs que pendant 30 minutes, puis a quitté les lieux.

Le 11 octobre 2013, M. Jewell et deux autres membres du groupe de chasseurs ont découvert les carcasses d’un orignal mâle et d’un orignal femelle près de l’endroit où M. Rasenberg avait chassé antérieurement. Ils ont décidé de ne pas avertir les agents de protection de la nature. Lors de leur entretien en février 2014, MM. Rasenberg et Jewell ont nié savoir quoi que ce soit des orignaux. Au cours de l’enquête, il a aussi été établi que M. Rasenberg avait chassé et tué un ours noir dans les parages le 6 octobre 2013. Étant donné qu’il n’avait pas de permis pour chasser l’ours, M. Pelletier a fixé son sceau de gibier à l’animal.

Le juge de paix Michel Moreau a instruit la cause à la Cour de justice de l’Ontario, à Haileybury, le 25 septembre 2014.  

Pour vous renseigner davantage sur les règlements de la chasse, veuillez consulter le Résumé des règlements de la chasse de l’Ontario à l’adresse ontario.ca/chasse.  

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appelez sans frais et en tout temps la ligne TIPS du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au 1 877 847-7667 ou communiquez avec le bureau du ministère dans votre région durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime au 1 800 222-8477.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com