Attention aux ours ce printemps

bearLes ours sortent de leur hibernation; l’Ontario et la PPO rappellent à la population d’être prudente

L’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario rappellent à la population de prendre de simples précautions ce printemps pour éviter d’attirer les ours qui sortent de leur hibernation dans les zones habitées.

« J’encourage fortement les Ontariennes et Ontariens à prendre de simples précautions pour minimiser leurs contacts avec les ours. Si un ours présente un danger public immédiat, la PPO interviendra dans les limites de son mandat et avec l’aide du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, pour protéger la population. » Vince Hawkes, commissaire, Police provinciale de l’Ontario

Les risques de conflits entre les humains et les ours augmentent quand il y a peu d’aliments naturels pour eux. Quand c’est le cas, les ours cherchent d’autres sources de nourriture. Les déchets ou les mangeoires pour oiseaux, par exemple, peuvent les attirer dans les zones habitées.

« Tout le monde peut contribuer à éviter les conflits entre les humains et les ours. Je vous enjoins à faire les gestes nécessaires pour que votre maison, quartier, entreprise ou cour d’école n’attire pas les ours. » Bill Mauro, ministre des Richesses naturelles et des Forêts

Veuillez suivre ces consignes simples pour réduire les risques d’attirer les ours :

  • entreposez les déchets dans des poubelles à couvercle étanche;
  • sortez les ordures le matin de la collecte;
  • rangez les mangeoires pour oiseaux car les graines, le suif et le nectar destinés aux oiseaux attirent aussi les ours;
  • cueillez les fruits et les baies mûrs et ne les laissez pas pourrir au sol;
  • nettoyez la grille du barbecue après chaque cuisson, dont le bac de graisse sous la cuve, car les ours sentent les odeurs comme celles de la graisse et des restes d’aliments sur la grille du barbecue de très loin et sont attirés par ceux-ci;
  • gardez les chiens en laisse car les ours suivent parfois les chiens en liberté jusqu’où vous vous trouvez.

Les ours qui pénètrent dans une zone habitée ne constituent pas toujours un danger pour les humains. Ils posent un danger immédiat pour la population s’ils se comportent de manière menaçante.

Faits en bref

  • Depuis 2004, le programme Attention : ours de l’Ontario informe la population sur les ours ainsi que sur les moyens d’éviter de les attirer et de prévenir les conflits entre humains et ours.
  • Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et la Police provinciale de l’Ontario se sont entendus sur les rôles et responsabilités des deux organismes pour aider les citoyennes et citoyens à comprendre avec qui communiquer en cas de rencontre avec un ours.
  • Si un ours pose un danger immédiat en se comportant de manière menaçante ou agressive, composez le 911 ou téléphonez aux services de police locaux. À la requête de la police, pendant les heures d’ensoleillement, le ministère des Richesses naturelles aidera dans les situations d’urgence.
  • Dans les situations qui ne sont pas urgentes, le ministère des Richesses naturelles a une ligne de signalement sans frais, la ligne Attention : ours, au 1 866 514-2327, qui fonctionne 7 jours par semaine et 24 heures par jour. Le site Web Attention : oursoffre des conseils et des renseignements à la population.

Document d’information

Ressources additionnelles

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com