Amélioration à l’accès aux opérations de changement de sexe

Le ministre Hoskins fait une déclaration sur l’amélioration à l’accès aux opérations de changement de sexe. Photo Gouv.del'Ont.

Le ministre Hoskins fait une déclaration sur l’amélioration à l’accès aux opérations de changement de sexe. Photo Gouv.del’Ont.

L’Ontario réduit les temps d’attente pour les évaluations et les aiguillages

L’Ontario propose d’élargir l’accès à l’aiguillage pour les opérations de changement de sexe pour les personnes transgenres.

Actuellement, les patients sont aiguillés pour une opération uniquement par le programme de la clinique d’identité de genre du Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto. Grâce à des modifications de la Loi sur l’assurance-santé, actuellement affichées à des fins de consultation, l’Ontario propose de permettre à tous les fournisseurs de soins de santé qualifiés de la province d’aiguiller des patients pour cette opération. On s’attend à ce que les modifications entrent en vigueur au début 2016.

qufrnov

Le processus d’aiguillage pour l’opération continuera de se fonder sur les critères existants qui s’alignent sur les normes de soin reconnues à l’échelle internationale. Les patients qui souhaitent avoir accès à ces services devraient discuter de leurs besoins particuliers avec leurs fournisseurs de soins de santé primaires.

qufrnov2

L’élargissement de l’accès aux services de santé pour les personnes transgenres en Ontario s’inscrit dans le cadre du plan d’action en matière de soins de santé du gouvernement « Priorité aux patients », qui vise à bâtir un Ontario meilleur en donnant aux patients un accès plus rapide aux bons soins, à de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, aux renseignements dont ils ont besoin pour demeurer en bonne santé et à un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

Faits en bref

  • L’Assemblée législative de l’Ontario a adopté la Loi de 2015 sur l’affirmation de l’orientation sexuelle et de l’identité sexuelle, qui affirme les droits des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres de l’Ontario, à l’unanimité, en juin 2015.
  • Le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens ayant besoin d’accès à des services et à du soutien en matière d’identité de genre a augmenté au cours des dernières années.
  • L’Ontario fournit actuellement 1,1 million de dollars par an à Santé arc-en-ciel Ontario pour aider les Ontariennes et les Ontariens de la communauté LGBTQ à se connecter avec les services de santé
  • La dysphorie de genre renvoie à la détresse qu’entraîne une différence entre l’identité de genre d’une personne et le sexe qui a été assigné à cette personne à sa naissance. Dans le cas de certaines personnes atteintes de dysphorie de genre, le traitement médicalement nécessaire comprend la chirurgie pour changement de sexe.

Ressources additionnelles

210x115Gravelle2016
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com

National Headlines