Les élèves de Saint Nom de Jésus célèbrent le mois de l’histoire des Noirs au Canada

 

This slideshow requires JavaScript.

HORNEPAYNE, ON – Les élèves et le personnel de l’école Saint Nom de Jésus (Hornepayne) ont participé tout récemment à la célébration du mois de l’histoire des Noirs au Canada. Cette célébration a vu le jour en 1995, lorsque madame Jean Augustine déposait le projet de loi qui devait permettre aux Canadiennes et Canadiens issus de la minorité visible de célébrer cette culture.

La communauté de Hornepayne a eu droit à une journée mémorable. Motivé par son appartenance à la communauté ethnoculturelle, l’enseignant M. Jean-Marie Ngouabe a transformé l’école Saint Nom de Jésus en un village planétaire où expositions d’œuvres d’art et présentations portant sur la sensibilisation de la minorité visible étaient au rendez-vous.

La culture ne se résume pas seulement à la langue parlée ou à la couleur de la peau mais comprend également la nourriture, le savoir, la musique, les arts et les traditions culturelles. À l’école Saint Nom de Jésus, nous sommes une famille et nous nous identifions comme telle. Lors du diner pot luck tenu à l’école, la communauté scolaire a eu droit à une présentation sur la culture. Nous avons porté les mêmes vêtements et mangé les mêmes repas et ceci nous identifient comme une famille.

À Saint Nom de Jésus, nous sommes avant tout des citoyens du monde et tous identiques, c’est-à-dire des humains. Voilà le message qui a été partagé aux élèves et personnel de l’école par M. Jean-Marie Ngouabe, un enseignant de  l’école.

Merci au Directeur de l’École Saint Nom de Jésus Yves Vaillancourt pour cet article et ces photos.

Leave a Reply

210x115Gravelle2016
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com

National Headlines