Situation actuelle sur les incendies

Incendies de forêt en Ontario
 Année  Incendies Hectares
2011 à ce jour 119 115
Moyenne sur 10 ans (moyenne) 152 3,990
2012 à ce jour 233 4,048

 

Lundi, le 14 mai fut une journée occupée pour les garde-feux de l’Ontario alors que 17 nouveaux incendies ont été confirmés. Dans la région du nord-est, les conditions météorologiques ont alimenté un comportement extrême des incendies et plusieurs des nouveaux débuts ont posé un défi. Certaines routes ont été fermées et des personnes ont dû être évacuées.

Les nouveaux incendies notables comprennent l’incendie nº 7 de Timmins, d’une superficie de 200 hectares, et l’incendie nº 5 de Kirkland Lake, d’une superficie de 20 hectares. L’incendie TIM 7 a causé l’évacuation d’environ 100 personnes des villages de Morin et de Westree ainsi que de Ruel. Parmi les personnes évacuées, 50 sont actuellement hébergées au camp forestier Gilla, situé à 30 km à l’ouest du village de Morin. L’incendie de Kirkland Lake a entraîné l’évacuation de précaution de deux résidences.

Dans la province, il y a actuellement 25 incendies actifs qui brûlent une superficie totale de 3 442 hectares. Le plus important incendie actif, l’incendie nº 4 de Wawa, occupe maintenant une superficie de 3 000 hectares.

Un système météorologique qui se déplace actuellement sur la province amènera de la pluie sporadique ainsi qu’une possibilité d’orages à certains endroits. Mercredi, après le passage de ce système, nous connaîtrons le retour du temps sec. Les débuts et le comportement des incendies demeureront stables pour le reste de la semaine.

L’Ontario a obtenu un avion-citerne CL-415 de Terre-Neuve et un CL-215T du Québec pour l’aider dans ses efforts d’attaque aérienne. Les aéronefs et les équipes de l’Ontario sont déplacés à différents endroits, selon les besoins.

Le risque d’incendie d’élevé à extrême a incité plusieurs municipalités à imposer une interdiction de faire de feux. Assurez-vous de vérifier auprès de votre municipalité avant de brûler quoi que ce soit.

Pour signaler un incendie de forêt dans le nord de l’Ontario, composez le 310-FIRE 3473.

Région du nord est

Six nouveaux incendies ont été signalés dans la région du nord-est le 15 mai 2012. Les garde-feux sont intervenus rapidement pour lutter contre ces débuts d’incendie, tout en continuant leur travail de suppression des incendies existants. Les équipes ont réalisé de bons progrès à l’égard de plusieurs des incendies de la région.

Des débuts d’incendies ont été confirmés dans les districts de Parry Sound (1), de Hearst (1), de Kirkland Lake (2) et de North Bay (2). Trois de ces incendies sont maintenant éteints.

De nombreuses ressources ont été utilisées pour lutter contre les incendies prioritaires. Deux avions-citernes CL-415 et deux Twin Otters ont passé l’après-midi à déverser de l’eau sur l’incendie nº 7 de Timmins. Cet incendie était de nouveau actif et démontrait un comportement intense. Les équipes ont dû cesser momentanément leur travail sur l’incendie nº 7 de Timmins et l’incendie nº 8 de Chapleau en raison des orages violents et du risque de tornade. L’incendie nº 5 de Kirkland Lake était plus calme et les équipes ont réussi à réaliser des progrès. L’autoroute 66 a pu être rouverte.

Un comportement extrême des incendies et une possibilité de propagation rapide sont prévus pour la journée du 16 mai 2012. Le degré de préoccupation demeure extrême dans la région.

Région nord-ouest

Le risque d’incendie dans le nord-ouest de l’Ontario demeure d’élevé à extrême.

Ce fut une autre journée bien remplie dans le nord-ouest de l’Ontario. Le 15 mai en fin d’après-midi, cinq nouveaux incendies avaient été signalés. La foudre, qui a traversé la région au cours des 24 dernières heures, est à l’origine de la plupart de ces incendies. Ces cinq incendies sont actuellement classifiés comme non maîtrisés.

 

  • L’incendie nº 35 de Kenora est situé près du lac Bee, qui se trouve dans la réserve de terres sous conservation de Eagle-Snowshoe. Cet incendie occupe actuellement une superficie de 0,2 ha.
  • L’incendie nº 36 de Kenora est situé près de l’île Falcon, qui se trouve dans le parc provincial du Lac-des-Bois. Cet incendie occupe une superficie de 2 ha.
  • L’incendie nº 37 de Kenora est situé dans la région du lac Clay, à l’ouest de l’autoroute 105. Cet incendie occupe actuellement une superficie de 0,3 ha.
  • L’incendie nº 38 de Kenora occupe une superficie de 0,2 ha dans la région du grand lac Sand.
  • Le cinquième incendie de la journée est situé dans le district de Thunder Bay. Il s’agit de l’incendie nº 18 de Thunder Bay qui est situé près du pied du mont McKay. Cet incendie occupe une superficie de 0,1 ha.

Des équipes de garde-feux sont affectées à chacun de ces incendies, qui ont fait l’objet d’une attaque aérienne aujourd’hui et y ont bien réagi. À l’heure actuelle, on ne prévoit aucun problème lié à ces incendies.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site www.ontario.ca/fireprevention

 

Plus d’information

Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com
Lowest Gas Prices in small-town Northern Ontario
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com
Choose Term

National Headlines