Carol en Contemplation “La lumière surgit des ténèbres dans l’adversité”

Députée fédérale d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

L’horreur du déraillement de train à Lac-Mégantic a stupéfait tout le Canada et le monde entier au fur et à mesure que nous parviennent les détails de ce que cette petite ville du Québec a vécu. La consternation se transforme en profonde tristesse, et ils sont nombreux dans la circonscription d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing à se rappeler la période qui a suivi l’effondrement du centre commercial Algo Centre Mall.

Il y a à peine un peu plus d’un an que les résidents d’Elliot Lake ont regardé avec horreur et incrédulité les efforts de secours se transformer en récupération. Les nerfs encore à fleur de peau à la suite de cette expérience, vivre les événements de Lac-Mégantic a ravivé beaucoup de souvenirs et d’émotions.

Dans cet esprit, Michael Mantha (député provincial d’Algoma-Manitoulin) et moi-même avons écrit à la mairesse et au conseil de Lac-Mégantic pour transmettre, au nom de nos électeurs, nos plus profondes condoléances à toutes les personnes qui ont été touchées et notre solidarité dans leur deuil et leur recherche d’une logique dans cette tragédie.

Plusieurs personnes nous ont dit être profondément touchées par les événements à Lac-Mégantic et ont senti qu’il était important de partager ce que nous-mêmes avons vécu vu les nombreuses similitudes entre les deux situations. Nous voulions surtout dire que la lumière surgit des ténèbres dans l’adversité.

À Elliot Lake, la population a compris finalement le caractère aléatoire des tragédies et comment elles mettent à l’épreuve la résilience des communautés. Il s’agit d’un processus remarquablement révélateur des beaux côtés d’un lieu qui passent souvent inaperçus. Comment, en plein cœur d’une tragédie, nous avons réussi à voir la nature véritable d’une communauté faisant preuve de sollicitude et de compassion qui dépassent largement les frontières arbitraires que nous imposons à un lieu.

À la suite du drame survenu à Elliot Lake, nous avons reçu des messages de partout au Canada exprimant soutien, préoccupation et volonté de nous aider. Je sais que des messages semblables affluent en grand nombre à Lac-Mégantic maintenant et qu’ils sauront encourager les résidents durant les jours difficiles qui se succéderont.

Les circonstances entourant cette horrible tragédie laissent assurément de nombreuses questions sans réponse. Une fois que les victimes auront reçu l’aide dont elles ont besoin, il y aura une enquête et beaucoup de questions difficiles. Comme cela s’est fait à Elliot Lake, une enquête officielle et publique est l’unique façon de tirer des leçons de cette tragédie et d’empêcher que se produisent de telles catastrophes à l’avenir.

Pour l’instant, nous continuerons de pleurer les pertes de vie en joignant nos pensées et nos prières à celles de la population de Lac-Mégantic.

Pour lire le texte intégral de la lettre, cliquez ici.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com