Célébrons ensemble la Journée des Autochtones

Le gouvernement McGuinty invite les Ontariennes et les Ontariens à s’imprégner de la culture autochtone

Plus que 100 participants dansent le "49er" au Pow Wow 2009 de Pic Mobert First Nations (Photo par Karina Hunter)

Le 21 juin marque la Journée nationale des Autochtones. C’est une occasion unique de prendre part aux nombreuses activités culturelles autochtones qui se déroulent un peu partout dans la province et de se renseigner sur le riche patrimoine des peuples autochtones de l’Ontario et du Canada.

Les peuples autochtones, leur culture et leurs réalisations ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de notre province. Le gouvernement ontarien est heureux de leur rendre hommage pour leurs contributions exceptionnelles et continue à aller de l’avant en vue de nouer des liens plus solides et positifs avec les Autochtones.

Bon nombre d’activités et de festivités mettant au premier plan la richesse et l’unicité des cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits, sont organisées d’un bout à l’autre du pays au cours du mois juin, incluant des cérémonies traditionnelles de danse et tambours, des spectacles de violoneux ainsi que des expositions d’art et d’artisanat.

Par exemple, à 21 h ce soir, la Tour CN, au centre-ville de Toronto, s’illuminera de mille feux aux couleurs de la roue médicinale. La roue médicinale symbolise les enseignements traditionnels et un mode de vie constituant, encore aujourd’hui, l’une des pierres angulaires des cultures des Premières nations en Amérique du Nord. Il s’agit d’un cercle divisé en quatre quadrants de couleur, soit le rouge, le jaune, le blanc et une couleur foncée comme le bleu ou le noir.

EN BREF

  • Chaque année, la Journée nationale des Autochtones est célébrée d’un bout à l’autre du pays au solstice d’été, soit le 21 juin, qui est également la journée la plus longue de l’année.
  • Environ 300 000 Autochtones vivent dans les diverses régions de l’Ontario.
  • Le nom Ontario vient d’un mot iroquois qui signifie « beau lac » ou « belle eau ».
  • Le Native Canadian Centre of Toronto est le plus ancien centre d’amitié autochtone au Canada.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com