Projet de Loi devint fourre-tout dit Hughes

HUGHES EXHORTE LE GOUVERNEMENT À FRACTIONNER SON INQUIÉTANT PROJET DE LOI FOURRE-TOUT

Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, NDP MP Carol Hughes

Ottawa – Dans son discours à la Chambre des communes hier, la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, a  invité les députés à voter contre le vaste projet de loi d’exécution du budget présenté par le gouvernement conservateur. 

« En termes simples, le projet de loi ressemble à certaines des mesures ultrapolitiques, opportunistes et partisanes qui caractérisaient le gouvernement Bush, a alors déclaré Mme Hughes. Comptant plus de 800 pages, 23 parties et plus de 2 000 articles, le projet de loi C-9 est facilement devenu l’une des plus imposantes mesures législatives à avoir été étudiée à la Chambre. » 

Mme Hughes a relevé un certain nombre de problèmes dans le projet de loi, dont une disposition qui donnerait au ministre de l’Environnement le pouvoir de dispenser du processus d’évaluation environnementale certains projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral, une autre qui permettrait le bradage d’Énergie atomique du Canada limitée, et une autre encore qui pourrait mener à la privatisation de Postes Canada.

« Dans ma circonscription, nous nous inquiétons grandement de l’affaiblissement de Postes Canada, a affirmé Mme Hughes. Dans ce cas également, on nous sert la rengaine en faveur de l’entreprise privée. On nous dit qu’une telle entreprise peut offrir un service à l’étranger plus efficace et en tirer plus de bénéfices. Comment est-ce possible? Pour nous, cela signifie simplement que les employés devront en faire plus pour un salaire moindre. L’efficacité est une bonne chose. C’est même souhaitable, mais pas si cela permet à un nombre de plus en plus restreint de personnes d’accumuler davantage de richesse. »

Mme Hughes a aussi fait observer que le projet de loi C-9 allait dilapider les 57 milliards de dollars de la caisse d’assurance-emploi, de l’argent gagné par les travailleurs et qui devrait leur revenir. 

Le projet de loi C-9 est une mesure controversée même dans les rangs conservateurs. La députée Hughes a d’ailleurs cité ces propos du sénateur conservateur Lowell Murray : « Aucun député ou sénateur qui se respecte et qui respecte le Parlement ne devrait permettre l’adoption du projet de loi C-9 en l’état. »

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com