+D’argent pour les familles ontariennes

Le gouvernement McGuinty effectue ses premiers paiements au titre du crédit de taxe de vente de l’Ontario

Quelque 3,1 millions de familles et de particuliers ontariens auront bientôt plus d’argent dans leurs poches grâce au crédit de taxe de vente de l’Ontario.

À partir de la semaine prochaine, les Ontariennes et Ontariens à revenu faible ou moyen admissibles recevront les premiers paiements trimestriels qui leur procureront jusqu’à 260 $ par adulte et par enfant chaque année. Ces paiements s’ajoutent au crédit pour la TPS fédérale existant.

L’Ontario modernise un système fiscal désuet vieux d’un demi-siècle. Le plan fiscal de l’Ontario comprend des baisses d’impôt permanentes pour les familles et les entreprises, le nouveau crédit permanent de taxe de vente de l’Ontario et la mise en œuvre de la taxe de vente harmonisée (TVH).

Le plan fiscal bénéficie également aux Ontariennes et Ontariens en procurant :

  • une baisse permanente de l’impôt sur le revenu sur la première tranche d’imposition, ce dont profitent 93 % des contribuables depuis le 1er janvier 2010.
  • des prestations de transition à la taxe de vente de l’Ontario pouvant s’élever jusqu’à 1 000 $ pour la plupart des familles (y compris les familles monoparentales) et jusqu’à 300 $ pour la plupart des personnes seules.

Environ 83 % des achats de consommation ne seront pas concernés par la TVH. Cet ensemble de mesures fiscales est une composante clé du plan quinquennal Ontario ouvert sur le monde, qui appuie la création d’emplois et améliore les programmes et services, comme l’éducation, la santé et la formation professionnelle, auxquels les Ontariennes et Ontariens accordent beaucoup d’importance.

EN BREF

  • L’Ontario verse un total de 11,8 milliards de dollars sur trois ans sous forme de paiements directs et de réductions permanentes de l’impôt des particuliers afin d’aider les Ontariens à s’adapter à la TVH.
  • Les Ontariennes et Ontariens bénéficient à présent du taux provincial d’imposition le plus bas au Canada sur la première tranche de 37 106 $ de revenu imposable.
  • Selon une étude menée par le fiscaliste Jack Mintz, le plan fiscal de l’Ontario devrait, parmi d’autres changements récents, contribuer à créer près de 600 000 nouveaux emplois nets au cours de la prochaine décennie.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com