Hughes critique le gouv’t Conservateur

Réductions et perte d’un ombudsman apprécié au sein du ministère des Anciens Combattants

 
de la députée Carol Hughes

Carol Hughes, Députée, Algoma–Manitoulin–Kapuskasing

Le gouvernement Conservateur s’est récemment engagé à réduire les services offerts aux anciens combattants qui ont admirablement servi notre pays. Le ministère des Anciens Combattants fait actuellement l’objet de deux controverses, qui ont été soulevées par notre gouvernement.

La première controverse a été déclenchée par le ministre des Anciens Combattants, Jean‑Pierre Blackburn, qui a dit que la taille du Ministère doit être réduite puisque des 150 000 anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée qui restent, 1 500 décèdent chaque mois. Bien qu’il s’agisse d’une triste réalité, M. Blackburn n’a pas fait de commentaire à propos des autres conflits et missions de maintien de la paix importants auxquels les anciens combattants canadiens ont participé, y compris les missions de maintien de la paix au Rwanda, en Haïti et au Kosovo, la guerre en Afghanistan ou un grand nombre des autres missions auxquelles les Forces canadiennes ont participé depuis la Guerre de Corée. Il a également omis de mentionner que la GRC relève aussi du ministère des Anciens Combattants.

Plus de 700 000 personnes sont actuellement admissibles aux services offerts par le ministère des Anciens Combattants. Le nombre de demandes de services provenant de combattants de récentes missions qui souffrent de blessures ou de problèmes de santé mentale, comme le syndrome de stress post-traumatique, a augmenté de façon importante, ce qui augmente la charge de travail des fonctionnaires du ministère des Anciens Combattants et crée un retard dans le traitement des demandes d’aide des anciens combattants. M. Blackburn, dans un article récent à CBC, a fait la déclaration suivante : « tout ce que je dis, c’est que si nous avons moins d’anciens combattants, nous devrions également avoir moins d’employés ». Cela n’est pas du tout raisonnable et est tout à fait contraire à la position promilitaire des Conservateurs. C’est une chose de soutenir les soldats en temps de guerre, mais c’en est une toute autre d’honorer nos anciens combattants en leur offrant les soins et le soutien qu’ils méritent lorsqu’ils reviennent au Canada. 

L’autre grande controverse provient du refus des Conservateurs de renouveler le contrat de l’ombudsman des Anciens Combattants, le colonel Pat Stogran – l’un des plus grands critiques de la bureaucratie avec laquelle les anciens combattants sont forcés de composer pour recevoir des pensions et des prestations. M. Stogran a parlé au nom de tous les anciens combattants qui se sont battus pour notre pays. Lors d’une récente conférence de presse ayant eu lieu après l’annonce du non‑renouvellement de son contrat, M. Stogran a soulevé d’importantes questions à propos de la façon dont les anciens combattants d’aujourd’hui sont traités par le présent gouvernement et par les gouvernements précédents. M. Blackburn a refusé d’indiquer les raisons pour lesquelles le contrat de M. Stogran ne serait pas renouvelé, tandis que des anciens combattants ont protesté ouvertement contre le départ de l’ombudsman.

Pendant la conférence de presse, M. Stogran a déclaré « je ne comprends vraiment pas comment le système pourrait sciemment refuser à autant de nos anciens combattants les services et les prestations que la population et le gouvernement du Canada ont reconnus il y a très longtemps comme une obligation ». Il a dénoncé particulièrement le traitement qui est réservé aux  anciens combattants d’aujourd’hui et les difficultés qu’ils doivent surmonter pour avoir accès aux prestations appropriées. M. Stogran était accompagné à la conférence de presse de Dennis Manuge, un ancien combattant handicapé qui a dirigé un recours collectif contre le gouvernement représentant 6 500 anciens combattants qui protestaient contre la réduction des paiements de pension d’invalidité par le gouvernement fédéral. Bien que la bataille de M. Manuge soit certainement admirable, les anciens combattants ne devraient pas avoir à mener une telle bataille.

« Appuyons nos troupes » est un slogan que le gouvernement Harper aime utiliser librement, mais lorsque vient le temps de vraiment appuyer ceux qui reviennent du combat, le présent gouvernement n’a aucun scrupule à les laisser à eux-mêmes.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com