Alléger le fardeau fiscal des personnes âgées

28 septembre 2010 9h00

Le gouvernement McGuinty aide les Ontariennes et Ontariens avec les coûts de l’énergie et l’impôt foncier.

Le gouvernement propose d’accroître l’allègement fiscal à l’intention des personnes âgées de l’Ontario afin de les aider à assumer les coûts de l’énergie et l’impôt foncier.

C’est en augmentant le montant de revenu que les personnes âgées peuvent toucher, sans limiter leur admissibilité au crédit d’impôt de l’Ontario proposé pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, que plus de personnes âgées en Ontario pourraient être en mesure d’en profiter. Plus de 740 000 personnes âgées de l’Ontario verraient ainsi augmenter leur allègement fiscal.

En vertu du crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, les Ontariennes et Ontariens qui possèdent ou qui louent une propriété pourraient recevoir jusqu’à 900 $ en allègement fiscal. Les personnes âgées pourraient être en mesure de réclamer jusqu’à 1 025 $.

Il s’agit du plus récent allègement fiscal contenu dans le plan Ontario ouvert sur le monde. Des réductions de l’impôt sur le revenu qui sont entrées en vigueur en janvier 2010 ont diminué l’impôt sur le revenu à verser de 93 pour cent des contribuables de l’Ontario. Ceux et celles qui obtiennent une réduction d’impôt économiseront en moyenne 200 $ par année.

Plus tôt au cours du mois, le gouvernement a proposé un crédit d’impôt pour les activités de enfants afin d’aider les familles à faire en sorte que leurs enfants demeurent actifs. En outre, un nouveau crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario aidera les résidents du Nord de l’Ontario admissibles à gérer les coûts énergétiques.

EN BREF

  • Avec cette amélioration proposée, 50 000 personnes âgées de plus seraient admissibles à ce crédit d’impôt et 690 000 personnes âgées additionnelles recevraient un montant plus élevé.
  • Les Ontariennes et Ontariens seraient en mesure de présenter une demande de crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers à partir de leur déclaration de revenus de 2010 et, pour 2010, ils recevraient leur crédit d’impôt après avoir complété leur déclaration de revenus.
  • Pour les années suivantes, le crédit d’impôt sera versé sur une base trimestrielle, comme le nouveau crédit sur la taxe de vente de l’Ontario.
  • De manière générale, le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et l’impôt foncier de l’Ontario se propose d’accorder 525 millions de dollars de plus en allègement fiscal qu’en 2009, ce qui correspondrait en tout à environ 1,3 milliard de dollars par année pour 2,8 millions d’Ontariennes et Ontariens.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com