Célébrons le 1er Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

25 septembre 2010 7h00

Le gouvernement McGuinty invite la population ontarienne à célébrer la communauté francophone

Le premier Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré aujourd’hui.

La Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative plus tôt cette année. Cette journée officielle reconnait la contribution des francophones à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

Des quatre coins de la province, la communauté francophone commémore le caractère festif et symbolique de cette journée historique. Des fêtes locales comme celle d’Oshawa jusqu’aux levées de drapeau comme celle de Kapuskasing, rendront hommage aux Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a créé le Commissariat aux services en français, assuré la revitalisation l’autonomie de TFO, entrepris la désignation de nouvelles régions en vertu de la Loi sur les services en français et confirmé la création des Prix de la francophonie de l’Ontario. Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est un autre exemple démontrant l’engagement de l’Ontario à favoriser l’essor de communautés fortes et prospères.

EN BREF

  • Le drapeau franco-ontarien aura 35 ans ce samedi 25 septembre, date où il a été hissé pour la 1ere fois en 1975 à Sudbury.
  • L’année 2010 marque le 400e anniversaire de la présence française en Ontario et le 100e anniversaire de l’ACFÉO-ACFO-AFO.
  • Près de 600 000 francophones en Ontario en font la plus importante communauté francophone hors Québec.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com