Cercle de feu – Premières nations s’engagent à coopérer

16 septembre 2010

Le gouvernement McGuinty appuie le consultation efficace des collectivités autochtones

Le gouvernement de l’Ontario et deux Premières nations situées à proximité du Cercle de feu dans le Grand Nord de l’Ontario ont réaffirmé leur engagement pour ce qui est d’aborder les questions reliées à l’exploitation du gisement riche en minéraux.

M. Eli Moonias, chef de la Première nation de Marten Falls et M. Cornelius Wabasse, chef de la Première nation de Webequie, se sont joints à M. Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts et à Mme Linda Jeffrey, ministre des Richesses naturelles pour signer une lettre d’intention, soit la première étape vers l’élaboration d’un mémoire de coopération relativement aux questions liées à l’exploitation des minéraux, y compris la planification de l’aménagement du territoire dans leurs régions traditionnelles d’aménagement du territoire.

La lettre d’intention reconnaît la nécessité de forger une relation de travail entre les Premières nations et le gouvernement de l’Ontario en ce qui concerne les répercussions éventuelles des travaux d’exploitation proposés sur les terres traditionnelles des Premières nations. La lettre d’intention fait fond sur les dialogues antérieurs et en cours entre les parties visant à aborder les préoccupations non réglées concernant les travaux d’exploitation dans la région de McFaulds Lake.

EN BREF

  • Étant donné que plus de 30 sociétés explorent dans la région du Cercle de feu, les estimations actuelles laissent entendre la possibilité de production de chromite pendant des décennies, de même que d’importantes quantités de nickel, de cuivre et de platine.
  • L’exploitation des minéraux dans le Cercle de feu pourrait aboutir à la création de milliers d’emplois permanents directs et indirects et d’emplois en construction directs et indirects au cours des cinq prochaines années, ainsi qu’à d’importantes possibilités de développement économique pour plusieurs Premières nations dans la région.
  • Les collectivités autochtones de Marten Falls et Webequie comptent parmi les Premières nations qui pourraient être le plus directement touchées par l’exploitation de McFaulds Lake.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com