L’Ontario agit pour réduire les abus de stupéfiants

29 novembre 2010

La Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants du gouvernement McGuinty est adoptée en troisième lecture

L’Ontario agit afin de réduire l’abus croissant des stupéfiants d’ordonnance et des substances désignées grâce à une nouvelle loi.

La Loi sur la sécurité et la sensibilisation en matière de stupéfiants a été adoptée par l’Assemblée législative aujourd’hui. Lorsqu’elle aura reçu la sanction royale, elle permettra à la province de recueillir et de faire le suivi des renseignements sur tous les stupéfiants et toutes les autres substances désignées délivrés en Ontario.

Cette loi constitue un élément clé de la Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées de la province et lui permettra de créer une banque de données qui signalera les tendances inhabituelles de prescription et de préparation de stupéfiants et d’autres substances contrôlées. Dans les cas de prescription ou de préparation inappropriée ou excessive, les interventions pourraient inclure un encadrement professionnel et des ressources éducatives, le renvoi devant l’ordre de réglementation approprié et, dans les cas extrêmes, l’application des mesures prévues par la loi.

Parmi les autres éléments de la Stratégie en matière de stupéfiants et de substances contrôlées, on compte :

  • l’éducation du secteur de la santé sur les pratiques appropriées en matière de prescription et de délivrance;
  • de l’éducation destinée à prévenir l’usage excessif des stupéfiants d’ordonnance;
  • l’expansion du traitement des dépendances.

EN BREF

  • Les stupéfiants d’ordonnance (aussi appelés opioïdes) sont des médicaments utilisés pour soulager la douleur.
  • L’Ontario a le taux d’utilisation de stupéfiants le plus élevé au Canada.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a dépensé 156 millions de dollars pour des stupéfiants destinés à des bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario en 2009-2010, pour 3,9 millions d’ordonnances. Cela correspond à plus de six ordonnances par personne et à un coût annuel de 260 $ par personne en moyenne.
  • Les admissions dans des traitements et des services reliés aux dépendances financés par le public en Ontario ont doublé de 2004 à 2008.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com