Les élèves sont mis au défi de rendre leurs écoles plus saines

6 janvier 2011

Le gouvernement McGuinty favorise un mode de vie sain et actif pour les élèves

Des serres construite par l'École Publique Franco-Manitou au site de jardin communautaire de Manitouwadge permetteront les étudiants et leurs enseignant(e)s de planter leurs jardin beaucoup plu tôt dans la saison.

Les élèves sont encouragés à montrer comment ils peuvent rendre leurs écoles plus saines. Le Programme de reconnaissance des écoles saines, qui est maintenant dans sa cinquième année, encourage les communautés scolaires à s’engager à faire une activité santé. Voici quelques exemples d’activité :

  • Créer un potager sur les terrains de l’école
  • Former un club de course ou de marche qui se réunit tous les jours
  • Lancer un programme de recyclage ou de compostage
  • Inviter des professionnels de la santé à parler aux élèves de la bonne forme et de la santé chez les adolescents

Des études révèlent qu’un environnement scolaire sain favorise l’apprentissage et la réussite à l’école, et qu’il s’accompagne d’avantages sur le plan scolaire, social, affectif et physique. Le Programme de reconnaissance des écoles saines motive les élèves en les aidant à prendre leur santé en main et en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour mener une vie active et saine.

Les écoles doivent envoyer leur demande de participation d’ici le 8 avril 2011. Les écoles participantes recevront un certificat et un fanion qu’elles pourront arborer.

EN BREF

  • Au cours des quatre dernières années, plus de 2 200 écoles se sont engagées à mettre en oeuvre plus de 8 800 activités saines.
  • Depuis 1975, l’obésité chez les enfants a triplé au Canada. Pour encourager des habitudes d’alimentation saines, à compter de septembre 2011 toutes les écoles doivent respecter des nouvelles normes d’alimentation concernant la vente des aliments et des boissons dans les écoles, y compris à la cafétéria et dans les distributeurs automatiques.
  • L’activité physique est un élément essentiel d’un mode de vie sain et peut combattre l’obésité, c’est pourquoi tous les élèves des écoles élémentaires de l’Ontario sont tenus de participer à une activité physique modérée ou vigoureuse de 20 minutes, tous les jours d’école.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com