Un appui dans la lutte contre les punaises des lits

10 janvier 2011

Le gouvernement McGuinty investit dans les programmes des bureaux de santé publique locaux

Le gouvernement de l’Ontario appuie les initiatives locales qui ont pour but de prévenir les infestations et de lutter contre les punaises des lits.

Les 36 bureaux de santé publique de la province pourront faire une demande de financement pour soutenir les programmes liés aux punaises des lits qui mettent l’accent sur la coordination avec d’autres services locaux, l’éducation et la sensibilisation ou qui viennent en aide aux populations vulnérables. Au total, 5 millions de dollars seront investis par la province afin d’appuyer ces programmes.

De plus, un nouveau site Web d’éducation du public offrant des outils a été lancé pour que les Ontariennes et les Ontariens disposent d’un guichet unique où obtenir des renseignements exacts et des conseils simples et faciles à mettre en pratique afin de lutter contre les infestations. La province distribue également aux intervenants un guide de lutte antiparasitaire intégrée pour maîtriser les punaises des lits. Il porte sur l’identification des infestations de punaises des lits, l’exécution adéquate d’inspections, la préparation des logements aux traitements antiparasitaires et leur application.

La province et les bureaux de santé publique travaillent également afin d’établir de meilleures manières d’évaluer l’activité des punaises des lits et les infestations.

L’annonce d’aujourd’hui donne suite aux recommandations issues du sommet sur la punaise des lits organisé par le député Mike Colle le 29 septembre 2010.

EN BREF

  • Santé publique Toronto a constaté une augmentation dramatique du nombre de signalements d’infestations, qui sont passés de 46 en 2003 à plus de 1 500 en 2009.
  • Les punaises des lits adultes mesurent de 3 à 5 mm. Leur forme est semblable à celle d’un pépin de pomme et elles sont rousses.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com