Le projet du tunnel sous la Niagara est sur le point d’être terminé

Projet de tunnel sous la Niagara; photo de Wikipedia.com

8 février 2011

Le gouvernement McGuinty accorde à l’hydroélectricité une place de choix dans notre avenir énergétique

L’extraction, dans le cadre du projet de tunnel sous la Niagara, est presque terminée. Une fois terminé, le tunnel fournira à l’Ontario suffisamment d’énergie renouvelable de source hydraulique pour alimenter 160 000 foyers chaque année, pour les 100 prochaines années.La gigantesque foreuse de 4 000 tonnes, surnommée « Big Becky », creuse actuellement sous la ville de Niagara Falls. Le tunnel est foré sur environ 90 pour cent de sa longueur, soit 10,2 kilomètres. Une fois terminée, la capacité de production de la centrale Sir Adam Beck augmentera de l’équivalent de 200 MW. Plus de 230 travailleurs de la construction ont été employés à temps plein dans ce projet qui a rapporté environ 1 milliard de dollars en investissements connexes dans la région.

Le plan énergétique de l’Ontario, Pour l’édification d’un avenir énergétique propre, est axé sur l’investissement dans des sources d’énergie propre, renouvelable, par exemple les énergies hydraulique, solaire et éolienne. Les chutes Niagara sont l’une des principales sources d’électricité Ontario depuis près d’un siècle et, grâce à ce projet, continueront de l’être pendant encore longtemps.

L’Ontario prévoit produire 9 000 MW d’énergie hydroélectrique d’ici 2018. C’est pourquoi la mise en oeuvre de nouvelles sources d’énergie propre, comme l’énergie hydroélectrique, fait partie du plan de la province, Ontario ouvert sur le monde, pour créer des emplois et consolider notre économie.

EN BREF

  • En 2010, Ontario annonçait le plus grand projet hydroélectrique à voir le jour dans le Nord de l’Ontario en 40 ans – le projet hydroélectrique de la Lower Mattagami. Ce projet ajoutera 440 MW d’électricité propre et créera 800 emplois dans la construction dans le Nord-Est de l’Ontario.
  • L’énergie hydroélectrique provenant des 200 installations hydroélectriques de l’Ontario compte pour 20 % de la production d’électricité en Ontario en 2010.
  • Aujourd’hui, les producteurs d’énergie hydroélectrique de l’Ontario emploient directement plus de 1 600 personnes et soutiennent 2 000 emplois additionnels.
  • En 2003, l’Ontario comptait 19 unités au charbon source de pollution, à peine 10 éoliennes et aucun projet solaire raccordé au réseau. Aujourd’hui, l’Ontario compte plus de 700 éoliennes, plus de 2 900 projets solaires et, d’ici 2014, toutes les unités au charbon seront fermées ou converties à la biomasse ou au gaz naturel.
  • La nouvelle Prestation ontarienne pour l’énergie propre aide les familles, les producteurs agricoles et les petites entreprises de l’Ontario en réduisant de 10 pour cent leur facture d’électricité pour les cinq prochaines années.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com