Premier Forum économique Ontario-Québec

28 février 2011

Les gouvernements McGuinty et Charest facilitent les affaires entre les provinces

C’est la première fois qu’un Forum économique Ontario-Québec comptant des entreprises et d’autres institutions se réunira pour discuter de l’élargissement des échanges commerciaux  et des relations entre les deux provinces.

L’Ontario et le Québec constituent une puissante collaboration nord-américaine pouvant être en concurrence au même niveau que New York, la Californie et le Texas. Ensemble, les deux provinces forment la quatrième zone économique en importance en Amérique du Nord.

La ministre du Développement économique et du Commerce de l’Ontario, Sandra Pupatello, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, Clément Gignac, participent à cet événement parmi plus de 150 dirigeants d’entreprises, du secteur postsecondaire et du secteur sans but lucratif des deux provinces. Le Forum se concentrera sur les points suivants :

  • Mieux stimuler la productivité entre les deux provinces
  • Inciter les petites et les moyennes entreprises à profiter des nouvelles technologies
  • Investir dans l’éducation pour favoriser les talents
  • Développer le corridor des sciences de la vie entre l’Ontario et le Québec
  • Mettre en commun des pratiques exemplaires
  • Améliorer le climat commercial
  • Tirer parti des possibilités conjointes en matière d’investissements et d’exportations pour les entreprises

L’Ontario et le Québec comptent plus de 21 millions de personnes et leurs exportations se chiffrent à 204 milliards de dollars. Ces deux provinces représentent plus de 55 % des échanges interprovinciaux au Canada. 

EN BREF

  • Les premiers ministres McGuinty et Charest ont signé, en septembre 2009, l’Accord de commerce et de coopération Québec-Ontario qui sert de cadre à une alliance économique régionale qui permettra aux entreprises ontariennes et québécoises d’être plus compétitives et de prospérer non seulement en Amérique du Nord, mais aussi dans le monde entier.
  • L’Accord vise à constituer un partenariat florissant entre l’Ontario et le Québec dans le but d’accroître les activités économiques et commerciales, la protection de l’environnement, l’approvisionnement énergétique, et le réseau des voies de communication.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com