Le Plan énergétique à long terme fait un autre pas en avant

Le gouvernement McGuinty émet une directive sur l’approvisionnement en énergie et la transmission de l’énergie

L’Ontario a franchi le prochain grand pas menant à la mise en œuvre du Plan énergétique à long terme d’une durée de 20 ans du gouvernement, intitulé Pour l’édification d’un avenir énergétique propre. Cela nous permettra de continuer d’éclairer nos foyers, nos entreprises, nos écoles et nos hôpitaux, de créer des milliers de nouveaux et bons emplois en Ontario et de purifier l’air que nous respirons.La province a émis la directive finale qui exige de l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) qu’il mette en œuvre les aspects clés du bouquet énergétique. Cela signifie que l’OEO consultera ses partenaires et le public à mesure qu’il élaborera le plan complet de l’énergie en vue de le soumettre à la Commission de l’énergie de l’Ontario, plus tard cette année.

Le Plan énergétique à long terme renferme les principaux éléments suivants :

  • la fermeture de toutes les centrales au charbon d’ici 2014 et l’accélération de la fermeture de deux autres centrales au charbon en 2011, trois ans avant la date prévue;
  • la plus grande expansion de la puissance hydroélectrique à se produire en près de 40 ans, grâce à de grands projets comme celui de la construction du tunnel de Niagara et l’accroissement de la production hydroélectrique de la rivière Mattagami inférieure;
  • l’obtention d’une puissance nucléaire de base qui soit propre et fiable, laquelle assurera la moitié de l’alimentation en électricité de l’Ontario;
  • la création de plus de 50 000 emplois dans le secteur de l’économie de l’énergie propre (plus de 13 000 jusqu’à présent);
  • le fait d’aider à réduire les coûts à l’égard des consommateurs et d’accroître l’efficacité du réseau électrique grâce à l’économie d’énergie, en visant 7 100 mégawatts et 28 térawatts-heures d’économie d’ici 2030, ce qui équivaut à retirer 2,4 millions de foyers du réseau.

Le plan comprend aussi une augmentation de dix pour cent de l’alimentation en électricité provenant de sources renouvelables comme le vent, le soleil et la bioénergie, jusqu’à 10 700 mégawatts, en Ontario. Pour aider à atteindre cet objectif, l’Office de l’électricité de l’Ontario ira bientôt de l’avant en émettant la prochaine ronde de contrats relativement à l’énergie propre.

La province charge également Hydro One d’aller immédiatement de l’avant quant à plusieurs projets prioritaires de transmission. Cela permettra de rendre davantage d’énergie propre disponible, de répondre à la demande en évolution et d’assurer la fiabilité. Ces projets incluent des améliorations à apporter à des lignes existantes et la construction d’une nouvelle ligne à l’ouest de London, ainsi que des mises à niveau dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Hydro One va aussi commencer immédiatement à améliorer des postes de transformation clés. Ces améliorations vont permettre le branchement de petits projets d’énergie renouvelable, à travers la province.

Pour aider les Ontariens et Ontariennes à assumer les coûts de l’accroissement de l’alimentation en énergie propre, le gouvernement :

  • va réduire de dix pour cent la facture mensuelle d’électricité des familles, des fermes et des petites entreprises durant les cinq prochaines années, grâce à la Prestation ontarienne pour l’énergie propre;
  • ramène la période creuse de consommation d’électricité à 19 h, ce qui prolonge de dix heures par semaine la période où l’électricité coûte le moins cher.

EN BREF

  • Pour veiller à ce que la mise en oeuvre du Plan se produise efficacement et en temps opportun, la Commission de l’énergie de l’Ontario va terminer son examen du Plan énergétique en moins d’un an.
  • Plus de 20 entreprises ont annoncé qu’elles sont en train de créer de nouveaux emplois en Ontario, en implantant des usines de fabrication de pièces qui sont destinées aux industries solaire et éolienne, y compris à Toronto, à Windsor et à Burlington.
  • En 2003, 67 pour 100 de l’électricité, en Ontario, provenait de sources non polluantes. D’ici 2030, 92 pour 100 de notre approvisionnement diversifié sera propre et sans émissions.
  • En 2003, il y avait en Ontario 19 centrales au charbon polluantes et seulement dix turbines éoliennes; aujourd’hui, la province compte plus de 800 turbines éoliennes et elle fermera toutes les centrales au charbon d’ici 2014.
  • La fermeture de toutes les centrales au charbon polluantes de l’Ontario équivaut à retirer six millions de voitures de la route, soit presque toutes les voitures qui roulent aujourd’hui en Ontario.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com