L’Ontario prend à cœur de sauver des vies

Le gouvernement McGuinty investit dans l’installation d’un plus grand nombre de défibrillateurs dans les centres communautaires, les patinoires et les écoles

Les familles de l’Ontario auront un meilleur accès à des défibrillateurs si quelqu’un fait une crise cardiaque.

L’Ontario installera un plus grand nombre de ces appareils qui sauvent des vies dans des centres sportifs et récréatifs financés par les deniers publics de même que dans certaines écoles qui ont des programmes récréatifs populaires pour veiller à ce qu’ils soient à portée de main si une situation d’urgence survient.

Des dizaines de milliers de personnes seront également formées pour utiliser ces appareils et pour pratiquer rapidement les manœuvres de ranimation cardiovasculaire.

L’Ontario développera également un registre qui répertoriera l’endroit où sont situés ces défibrillateurs et qui aidera à identifier où ils doivent être installés. Le registre fournira également des travailleurs de services d’urgence de même que des renseignements à l’intention de la population permettant de localiser les défibrillateurs.

Cet investissement se fonde sur l’engagement du gouvernement McGuinty visant à promouvoir une vie saine pour les familles de l’Ontario.

EN BREF

  • Un défibrillateur donne un choc électrique au cœur pour ainsi lui permettre de retrouver un rythme normal. Il détecte l’arythmie cardiaque et avise le secouriste opérationnel d’administrer la décharge. Recevoir sans tarder ce traitement peut sauver des vies et réduire la nécessité d’une hospitalisation à long terme.
  • Une intervention précoce avec usage de défibrillateur et la pratique de manœuvre de réanimation cardiovasculaire peut sauver des vies et améliorer le taux de survie de jusqu’à 50 pour cent.
  • L’Ontario a adopté la Loi Chase McEachern de 2007 qui offre une protection concernant la responsabilité des personnes qui tentent d’utiliser un défibrillateur lors d’une situation d’urgence de même que pour les propriétaires et locataires d’une propriété.
  • La Fondation des maladies du cœur de l’Ontario, en partenariat avec la province, a déjà procédé à l’installation de 2 711 défibrillateurs dans les centres sportifs, de loisirs et communautaires de l’ensemble de l’Ontario. Près de 21 688 secouristes opérationnels ont été formés et 30 vies ont pu ainsi être sauvées.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com