OURS AGRESSIF ÉLIMINÉ AU PARC NATIONAL PUKASKWA

Un ours noir ce promène le long de la route secondaire 614. Photo OntarioNewsNorth.com

HERON BAY, ON – Le personnel de Parcs Canada et des agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario ont trouvé et éliminé un ours femelle à environ deux kilomètres de l’endroit où, le 5 août 2011, a eu lieu un incident durant lequel un visiteur du parc a été blessé par un ours noir adulte solitaire dans l’arrière-pays du parc national. L’ourse éliminée correspondait à la description physique et au comportement décrit par la victime. Des tests sont présentement effectués afin de déterminer si le sexe ou l’ADN de l’ourse qui a été tuée correspond aux évidences recueillies sur le lieu de l’incident. Jusqu’à ce qu’on ait confirmé que l’ours découvert était bien celui responsable de l’incident, les équipes chargées de la gestion des ours vont continuer à surveiller le site.

Le parc possède un plan de gestion des ours afin de prévenir les conflits entre les ours et les humains. Il vise principalement l’éducation et encourage un comportement approprié chez les visiteurs. Selon ce plan, les ours peuvent être éliminés s’ils blessent les humains ou montrent un comportement agressif sans avoir été provoqués. 

Au cours des dix dernières années, on a observé une centaine d’ours dans le parc national Pukaskwa, mais seulement trois rapports ont fait état d’un comportement agressif.

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs au parc, l’arrière-pays du parc national Pukaskwa demeure fermé. Tous les visiteurs inscrits qui étaient dans l’arrière-pays ont été évacués et le personnel du parc continue de patrouiller l’arrière-pays à pied, sur l’eau et dans les airs. L’anse Hattie demeure ouverte et les visiteurs  du terrain de camping de l’avant-pays ont été informés de l’incident et que leur vie n’était pas menacée.

Les visiteurs sont invités à exercer une extrême prudence aux pays de l’ours noir. En se familiarisant avec le comportement des ours et en sachant comment réagir dans l’éventualité d’une rencontre, vous pourrez vous protéger ainsi que les ours. Ne laissez jamais de nourriture, de déchets ou d’objets recyclables dans des endroits accessibles. Des contenants à l’épreuve des ours et/ou des contenants d’entreposage sont disponibles dans tous les emplacements de camping. De plus amples renseignements sur la façon appropriée de se comporter dans le pays de l’ours noir sont disponibles auprès du personnel du parc et à www.parkscanada.gc.ca/oursnoir.

Toute observation d’ours dans le parc national Pukaskwa devrait être immédiatement signalée au personnel du parc au centre d’accueil, au kiosque ou par téléphone au 807-229-0801 poste 237.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com