Croissance de l’économie et création d’emplois en Ontario

La hausse de production du secteur de la fabrication stimule la croissance

Le gouvernement McGuinty continue de centrer son activité sur l’emploi et l’économie.  En dépit du climat incertain qui règne dans le monde, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,7 % (taux annualisé de 2,7 %) au troisième trimestre (de juillet à septembre 2011).

Au cours des neuf derniers trimestres, le PIB de la province s’est accru de 5,8 % et se situe maintenant à un pour cent au-dessus du niveau enregistré avant la récession. La croissance observée au troisième trimestre est principalement attribuable à l’augmentation des exportations et à la hausse de production au sein du secteur de la fabrication en Ontario. Des gains modestes au niveau de l’ensemble des investissements et des dépenses de consommation ont également soutenu cet essor.

En date de décembre 2011, la province enregistrait 42 300 emplois de plus que le sommet atteint avant la récession, soit en septembre 2008. Par ailleurs, l’Ontario a gagné 299 100 emplois nets depuis le niveau le plus bas connu en mai 2009 en plein cœur de la récession, le nombre d’emplois nets à temps plein ayant augmenté de 268 000.

« L’économie ontarienne poursuit sa remontée, malgré l’incertitude économique mondiale, permettant ainsi à la province de mieux affronter les défis qui se profilent, chez nous comme à l’étranger. Notre système fiscal des plus concurrentiels a contribué à faire de l’Ontario l’une des régions les plus propices aux investissements des entreprises, et nous continuons d’éveiller l’intérêt des investisseurs aux quatre coins de la planète. »

 Dwight Duncan, ministre des Finances

C’est donc dire que le plan mis en œuvre par le gouvernement McGuinty visant à rendre l’Ontario plus concurrentiel et à instaurer un climat favorable à la création d’emplois porte fruit. Ce plan — qui englobe le Plan fiscal de l’Ontario pour stimuler la création d’emplois et la croissance — a contribué à stabiliser l’économie de la province en réduisant l’impôt sur le revenu des familles et des entreprises, et en modifiant le système fiscal —  notamment par l’adoption de la TVH — dans le but de favoriser la prospérité future de l’Ontario.

EN BREF

  • 121 300 nouveaux emplois nets ont été créés en Ontario en 2011, cette croissance des emplois dans la province a représenté plus de 45 % de toutes les créations d’emploi au Canada en 2011.
  • Le taux de chômage en Ontario a régressé, atteignant 7,7 % – après avoir atteint 9,4 % au plus fort de la récession mondiale en mai 2009.
  • Depuis décembre 2008, les ventes au détail ont grimpé de 15 % et se situent maintenant à 4,6 % au-dessus du taux enregistré avant la récession, en septembre 2008.
  • L’industrie du matériel de transport s’est révélé le principal facteur de croissance du secteur de la fabrication, affichant un gain de six pour cent au troisième trimestre. La production de l’industrie automobile a rebondi de 6,4 %, après un déclin de 6,6 % au deuxième trimestre, marqué par des perturbations au niveau de la chaîne d’approvisionnement causées par le tsunami survenu au Japon.
  • Forbes.com a récemment désigné l’Ontario comme destination de choix pour les investisseurs étrangers directs en Amérique du Nord, et a accordé à la province une cote élevée dans différents domaines, notamment la création d’emplois, la réforme fiscale et la santé.
  • En 2010, la province a attiré 127 projets d’investissement étranger direct, lesquels ont suscité la création de plus de 11 200 emplois.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com