Semaine nationale sans fumée – On respire mieux en Ontario

Le gouvernement McGuinty s’est engagé à édifier des collectivités sans fumée

« La Société canadienne du cancer vient en aide aux fumeurs depuis de nombreuses années par le biais de la ligne Téléassistance pour fumeurs, confidentielle et gratuite. En outre, le Défi Mettre un frein à la cigarette peut donner aux fumeurs de l'Ontario juste le bon petit coup de pouce nécessaire qui les motivera à essayer de renoncer au tabac. » Martin Kabat président-directeur général de la Société canadienne du cancer, division de l'Ontario

Pendant la Semaine nationale sans fumée qui se déroule tous les ans et qui en est à sa 35e édition, l’Ontario célèbre les progrès accomplis pour l’amélioration de la santé de sa population et il réitère son engagement à édifier des collectivités sans fumée.

« L’Association pulmonaire de l’Ontario appuie fortement les initiatives novatrices axées sur la diminution du tabagisme en Ontario. C’est la raison d’être de notre programme Cessez et bougez, unique en son genre, dont la conception s’appuie sur des recherches qui ont démontré que l’activité physique peut aider à atténuer les états de manque et les symptômes de sevrage. Visitez www.quitandgetfit.ca.  »

 George Habib, président-directeur général de l’Association pulmonaire de l’Ontario

Depuis 2005, des millions d’Ontariennes et Ontariens respirent mieux grâce à la stratégie Ontario sans fumée. Aux termes de la stratégie :

  • il est désormais interdit de fumer dans les lieux de travail et les lieux publics clos;
  • il est désormais interdit de fumer dans les véhicules dans lesquels sont présents des enfants, afin de les protéger contre la fumée secondaire;
  • l’étalage en magasin des produits du tabac est proscrit;
  • 1,37 million de fumeurs ontariens ont obtenu l’aide dont ils avaient besoin pour cesser de fumer.

Au printemps dernier, le gouvernement a renouvelé son engagement à l’égard d’un Ontario sans fumée. Les fumeurs obtiendront davantage d’aide pour arrêter de fumer grâce à des mesures de soutien nouvelles et renforcées, entre autres un accès accru aux thérapies de remplacement de la nicotine et à l’augmentation prévue du counseling visant l’abandon du tabac dans les établissements de santé et les pharmacies.

« Notre gouvernement est résolu à maintenir son engagement à réduire la consommation du tabac et à protéger la population contre les effets néfastes de la fumée secondaire. Pour bien commencer la Semaine nationale sans fumée de cette année, j’encourage les Ontariennes et Ontariens qui fument à profiter de l’aide que nous leur offrons par l’entremise des mesures de soutien et des programmes d’abandon du tabac financés par la province. Ainsi, nous pourrons ensemble former une population en meilleure santé.  »

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Le soutien offert aux fumeurs pour qu’ils cessent de fumer et les initiatives visant à protéger les Ontariennes et Ontariens contre la fumée secondaire constituent des éléments fondamentaux du plan du gouvernement McGuinty pour maintenir la population en bonne santé et ils renforcent son engagement à édifier un Ontario sans fumée.

EN BREF

  • Le pourcentage d’Ontariennes et Ontariens qui fument est passé de 24,5 % en 2000 à 18,6 % en 2009.
  • Chaque année, le tabagisme cause 13 000 décès en Ontario, soit 36 victimes par jour.
  • Le système de santé de l’Ontario défraye 1,93 milliard de dollars pour les coûts de santé directs entraînés par les maladies reliées au tabagisme.
  • La Cour supérieure a récemment rendu une décision qui ouvre la voie à une poursuite de 50 milliards de dollars par l’Ontario contre un groupe de 14 compagnies de tabac en raison de l’augmentation des coûts de santé.
  • Environ 62 % des fumeurs adultes ont l’intention de renoncer au tabac au cours des six prochains mois, 32 % veulent cesser de fumer dans les 30 prochains jours, et 49 % des fumeurs ontariens essaient sérieusement de s’affranchir du tabac chaque année.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com