Les Communes adoptent la proposition du NPD concernant Élections Canada

Députée Carol Hughes, Algoma-Manitoulin-Kapuskasing

OTTAWA, ON – Élections Canada aura désormais tout le mordant nécessaire pour faire enquête sur les allégations de fraude électorale dont a été saisi le Parlement, a déclaré Carol Hughes.

Les accusations de mauvaise conduite se concentrent sur la circonscription de Guelph, où des partisans libéraux ont reçu des appels téléphoniques frauduleux qui visaient à les diriger vers des bureaux de vote inexistants.

« En vertu de la motion qui a été adoptée à l’unanimité lundi, Élections Canada pourra demander aux partis politiques et aux sociétés de télécommunication de lui fournir les documents dont il a besoin pour mener ses enquêtes, a déclaré Mme Hughes. Cela nous permettra ainsi de veiller au respect de nos lois électorales et de faire évoluer notre démocratie avec les outils technologiques à notre disposition. »

Le gouvernement s’est rallié à l’opposition et a donné son appui à la motion. Il dispose à présent de six mois pour modifier la Loi électorale. Une proposition de modification a aussi été adoptée pour rendre rétroactifs les pouvoirs accordés à Élections Canada et lui permettre de traiter promptement l’arriéré de plaintes déposées à la suite de la 41e élection générale.

« Nous voulons une démocratie forte et des processus transparents qui reflètent l’importance du vote individuel, a déclaré Mme Hughes après le vote. Il est essentiel que le Canada préserve sa réputation et donne l’exemple aux autres pays qui aspirent à la démocratie. C’est un grand jour pour la démocratie canadienne. »

PLUS D’INFO

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com