Député Michael Mantha: Nouvelles de Queen’s Park

Député d'Algoma-Manitoulin, M. Michael Mantha

Coût de vivre au Nord et prix d’essence en Ontario

Cette semaine, dans le cadre de l’Assemblée législative de l’Ontario, les néo-démocrates ont déposé une motion visant à rendre les prix de l’essence plus prévisibles et plus justes envers les citoyens et citoyennes de la province. Les familles et les entreprises sont continuellement prises de court par la fluctuation parfaitement erratique des prix à la pompe. Nous devons changer cela. Grâce à l’établissement d’un plancher hebdomadaire pour le prix de l’essence, les gens pourront mieux planifier et gérer leur budget de la semaine.

Chez nous, dans le Nord, nous sommes confrontés à des prix de l’essence beaucoup plus élevés que dans les régions du sud. Pas plus loin que la semaine dernière, j’ai remarqué qu’il y avait une différence de 17 cents à la pompe entre le sud et le nord de notre comté. Ces prix exorbitants appliqués à l’essence font en sorte qu’il soit beaucoup plus difficile pour les familles de planifier, de payer leurs factures, et de tout simplement se maintenir à flot d’un mois à l’autre.

Le système de régulation hebdomadaire est une méthode connue et éprouvée avec succès pour ce qui concerne la normalisation des prix; en fait, c’est justement cette méthode-là qui est appliquée dans chacune des provinces à l’est de l’Ontario. Ce genre de prévisibilité est précisément ce dont les familles partout à travers la province ont besoin en des temps difficiles.

Les néo-démocrates en appellent au Conseil de l’énergie de l’Ontario pour établir un plafond des prix de l’essence, de même que ledit Conseil en a établi pour le prix de l’électricité et du gaz naturel.

Les Ontariens et les Ontariennes risquent de voir les prix de l’essence monter en flèche pendant cette fin de semaine fériée. Cette augmentation n’a rien à voir avec le prix du pétrole, mais elle a tout à voir avec la chasse au profit. Selon le Centre canadien de politiques alternatives, chaque cent par litre dans la montée abusive des prix à travers le Canada génère, pour les compagnies pétrolières, un profit supplémentaire remontant à un million de dollars par jour.

Et pour nous, gens du Nord, la situation est encore plus grave. Nous n’avons pas les moyens de transport de la Commission des transports de Toronto, nous n’avons pas leurs autobus, et nous n’avons pas non plus accès aux trains GO. Nous sommes obligés de nous déplacer au travail en voiture, nous sommes obligés de nous déplacer en voiture pour faire nos commissions, pour amener nos enfants à l’école, et pour amener les gens de notre parenté à leurs rendez-vous médicaux. Il ne s’agit pas là d’un choix; il s’agit d’une nécessité. Moi-même je passe des heures entières dans ma voiture à visiter des communautés tout à travers le comté d’Algoma-Manitoulin, et je peux voir de mes propres yeux que les prix montent de jour en jour.

Mes collègues néo-démocrates et moi-même, nous nous engageons à rendre le prix de l’essence plus prévisible et plus juste envers les familles partout à travers notre province. Comme à l’habitude, veuillez ne pas hésiter à contacter mon bureau concernant cette question, ou concernant toute autre question d’intérêt provincial. Vous pouvez joindre mon bureau de comté par courriel, à l’adresse mmantha-co@ndp.on.ca, ou par téléphone, au 705-461-9710.

Michael Mantha, Député provincial

 

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com