Le Nord de l’Ontario réclame une nouvelle entente forestière

Les maires du Nord de l’Ontario réclament un renouvellement étendu de l’Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC) qui ferait intervenir les participants clés, y compris des représentants du gouvernement à l’échelon provincial et local, des collectivités des Premières Nations, des groupes environnementaux et du secteur forestier.

Suite à l’échéance de l’Entente sur la forêt boréale canadienne, certaines municipalités du Nord de l’Ontario s’inquiètent que des attaques renouvelées de groupes environnementaux à l’endroit d’entreprises du secteur forestier puissent entraîner de l’instabilité chez les employés du secteur forestier. Des centaines de villes à travers le Canada comptent sur le secteur forestier pour des emplois et pour leur croissance économique.

« Déjà, nous avons vu Greenpeace Canada accuser agressivement, et à tort, les Produits forestiers Résolu d’avoir contrevenu à l’EFBC. Résolu est un partenaire actif et important dans le développement des villes du Nord qui affiche un excellent bilan sur le plan de la protection de l’environnement » a déclaré M. Al Spacek, maire de Kapuskasing. « Nous tenons à nous assurer que les villes et les employés touchés aient droit de parole à la table, et que cessent ces attaques qui se répercutent sur nos collectivités. »

« Une nouvelle entente qui tiendrait compte de tous les joueurs clés permettrait de s’assurer que les municipalités qui dépendent du secteur forestier et que les Premières Nations qui sont touchées puissent participer aux discussions au sujet de l’avenir. »

Le maire de Black River-Matheson, M. Mike Millinkovich, convient qu’une nouvelle entente serait bénéfique  pour sa ville, pour le secteur forestier et pour l’environnement. « Certains groupes environnementaux semblent croire que tout se résume à faire des profits dans le secteur forestier; nous savons que c’est faux. Tellement de personnes devraient pouvoir participer à cette discussion pour assurer que nous parvenions à une entente qui favorise la durabilité environnementale, sociale et économique » a commenté M. Millinkovich.

Les maires du Nord de l’Ontario ont écrit à la première ministre de la province, Kathleen Wynne, pour solliciter l’appui du gouvernement provincial dans la promotion du secteur forestier et dans l’élaboration d’une entente durable.

« Nous aimerions que Mme Wynne annonce son nom appui en faveur d’une nouvelle entente qui puisse vraiment garantir la stabilité dans le secteur forestier ainsi que la croissance à long terme et la prospérité pour le Nord de l’Ontario » a ajouté M. Spacek. « Avec l’appui de toutes les parties prenantes, nous pouvons réellement garantir que le secteur forestier de l’Ontario soit écoresponsable et à l’avant-garde à cet égard sur la scène mondiale. »

EN APPRENDRE D’AVANTAGE

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com