L’Ontario fait avancer le dossier du Cercle de feu

VIDÉO: Entrevue avec l’honorable Michael Gravelle, Ministre du Développement du Nord et des Mines (anglais seulement)

La province va de l’avant avec le développement de l’infrastructure

L’Ontario franchit un autre pas en ce qui concerne le développement du Cercle de feu. Le cabinet Deloitte LLP a été retenu pour aider à établir la société de développement qui sera chargée de l’infrastructure pour la région du Cercle de feu.

Deloitte LLP agira comme ressource et tiers neutre auprès des partenaires clés, notamment les Premières Nations, les gouvernements provincial et fédéral et l’industrie.

Deloitte LLP travaillera avec les partenaires du Cercle de feu en vue de définir les processus et d’établir les échéanciers relativement à la prise de décisions, d’élaborer les principes directeurs pour la société de développement et d’établir un concensus sur les prochaines démarches de la société.

Nous sommes conscients du fait que le développement du Cercle de feu nécessite la collaboration avec nos partenaires. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement tient à faire avancer ce dossier par l’entremise de la société de développement et c’est la raison pour laquelle je me réjouis que nous ayons réalisé d’importants progrès en vue d’une entente historique avec les Premières Nations de Matawa sur un cadre d’action régional. Nous tenons à effectuer un important investissement à l’appui des besoins infrastructurels dans la région, mais les partenaires doivent se réunir afin que nous puissions prendre des décisions. Ce gisement incroyable d’une valeur de 60 milliards de dollars représente une occasion pour tous les intervenants et fait l’objet d’un intérêt commun, et je suis persuadé que nous puissions arriver à un concensus sur les priorités en matière d’infrastructure. C’est en effet le travail que dirigera la société de développement et, à titre de partenaire, nous avons hâte que ce travail se concrétise.» Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines

On travaille également à aider les partenaires à comprendre les besoins infrastructurels dans la région. Un rapport de recherche préparé par un tiers visera à examiner les propositions actuelles relatives à l’infrastructure et à établir une base technique commune en vue de la prise de décisions éclairées dans le but de maximiser le potentiel économique et social de la région du Cercle de feu.

Bâtir l’infrastructure et travailler en collaboration avec les Premières Nations au chapitre du développement économique font partie du plan du gouvernement en matière d’économie qui permet de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l’accent sur les plus grandes forces de l’Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Deloitte LLP est l’un des plus importants cabinets de services professionnels au Canada en matière de consultation et de négociations entre entreprises et entre organisations.
  • Le Cercle de feu offre un potentiel minéral confirmé d’une valeur de 60 milliards de dollars. On y trouve aussi le plus grand gisement de chromite jamais découvert en Amérique du Nord. La chromite est un ingrédient clé de l’acier inoxydable.
  • Le Cercle de feu représente une occasion qui profitera à de nombreuses générations et qui aboutira à la création d’une nouvelle ressource minérale dans une région de la province qui n’a jamais vu ce type de développement.
  • Le développement aidera à transformer la région, à créer des milliers d’emplois et à accroître la prospérité au profit de l’Ontario.
  • En juillet 2013, l’Ontario a nommé Frank Iacobucci, ancien juge de la Cour suprême du Canada, négociateur principal pour l’Ontario en ce qui concerne les pourparlers avec les Premières Nations de Matawa concernant l’exploitation proposée des ressources dans le Cercle de feu.
  • La province a annoncé la création d’une société de développement qui regroupera les partenaires des secteurs privé et public, notamment les principales sociétés minières, les Premières Nations et les gouvernements provincial et fédéral, afin de diriger le développement de l’infrastructure stratégique pour la région du Cercle de feu.
  • Les négociations relatives à l’entente sur un cadre régional, dirigées par Frank Iacobucci au nom de l’Ontario et Bob Rae au nom des Premières Nations de Matawa, se poursuivent et l’on compte achever ces négociations dans un proche avenir.
  • Le développement du Cercle de feu se poursuivra à condition de réaliser les processus et d’obtenir les autorisations nécessaires en matière d’évaluation environnementale et de réglementation et à condition que la Couronne respecte son obligation de consulter.
 
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com