“Anciens Combattants Canada dépense une fortune sur Twitter” dit Hughes

Députée NPD d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

Députée NPD d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

À l’approche du Jour de décoration et du 70e anniversaire du jour J, il convient de réfléchir à la façon dont nous traitons nos vétérans. Tout indique que les relations sont tendues entre les vétérans et un gouvernement qui a fortement réduit les ressources du ministère des Anciens Combattants ces dernières années. D’ailleurs, selon un récent sondage, la majorité des Canadiens estiment que nous n’apportons pas un soutien adéquat à nos vétérans.

Les résultats des sondages ne devraient pas nous surprendre après toutes les manchettes négatives depuis quelques années concernant la fermeture de bureaux régionaux ou la révélation que l’on montrait la porte aux vétérans blessés avant qu’ils puissent accumuler les années de service nécessaires pour toucher une pension – le tout pour économiser des sous. Or, cette semaine, nous avons appris qu’en cette période économique difficile, Anciens Combattants Canada a pu débourser 100 000 $ (eh oui, cent mille dollars!) pour promouvoir les messages (gazouillis) qu’il publie sur Twitter. Si les bras vous en tombent, je suis persuadée que vous n’êtes pas seuls.

Comment peut-on saigner un ministère à blanc en affirmant que les temps sont durs et que tous doivent faire leur part, puis se retourner et dépenser une petite fortune afin de promouvoir de brefs messages éphémères dans les médias sociaux. La plupart des gens peuvent voir ce qui cloche; le gouvernement, non. En fait, le ministre des Anciens Combattants affirme que cet argent aurait simplement été consacré à d’autres activités publicitaires. Cette manie de l’autopromotion constante devient la spécialité du gouvernement.

Quand il s’agit de propagande, les conservateurs sont passés maîtres en la matière. L’autopromotion éhontée est leur marque de commerce. Ils n’ont aucun mal à trouver des fonds pour acheter des créneaux publicitaires au prix fort, notamment pendant les matchs de hockey. Le gouvernement actuel a dépensé 14 millions de dollars en une seule journée pour envoyer les ministres promouvoir le budget dans tout le pays. Dans une autre de ses folies dépensières, il a fait ériger un centre des médias temporaire qui a coûté 2 millions de dollars aux contribuables, faux lac compris. Il a diffusé un grand nombre d’annonces au sujet d’un plan de création d’emplois qui n’existait pas, et déniche maintenant l’argent nécessaire pour promouvoir les gazouillis.

Le barrage publicitaire serait peut-être plus facile à avaler si on ne disait pas aux Canadiens que leur gouvernement est à court d’argent et doit réduire les services aux citoyens. Le fait que des fonds destinés au ministère des Anciens Combattants ne soient pas consacrés à soulager nos vétérans constitue un affront au dévouement de ces fiers Canadiens et aux sacrifices qu’ils ont consentis pour nous. Cela ne veut pas dire que le gouvernement ne doit pas communiquer avec les citoyens du Canada, au moyen de la publicité notamment. Le problème c’est que la publicité est conçue surtout pour dépeindre le gouvernement sous un jour favorable et non pour fournir des renseignements utiles.

 

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com