«Les banques alimentaires plus fréquentées que jamais» dit Hughes

Députée NPD d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

Députée NPD d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

La nouvelle banque alimentaire de l’organisme Manitoulin Family Resources ouvrira au cours du mois. Si je suis triste parce que je serai à Ottawa et que je ne pourrai assister aux célébrations de cet événement, le fait que dans un pays aussi riche que le nôtre, le nombre de Canadiens qui comptent sur les banques alimentaires augmente chaque année me contrarie beaucoup.

Une telle situation est signe d’une économie qui ne fonctionne tout simplement pas pour nombre de personnes et qui ne se préoccupe pas suffisamment d’améliorer le sort de ceux qui éprouvent des difficultés. S’il faut en obtenir des preuves, il ne suffit que de jeter un coup d’œil aux données révoltantes publiées récemment par Banques alimentaires Canada. Dans son dernier rapport, l’organisme révèle que, en mars seulement, près de 850 000 Canadiens ont eu recours à une banque alimentaire. Ce chiffre énorme, qui représente une augmentation de 25 % par rapport à 2008, montre à quel point il est difficile de joindre les deux bouts lorsqu’on occupe un emploi à temps partiel ou mal rémunéré.

Le plus inquiétant dans ce rapport est sans doute que 37 % des usagers des banques alimentaires sont des enfants, et ce, dans un pays où le Parlement a adopté, en 1989, une résolution unanime pour mettre fin à la pauvreté des enfants d’ici l’an 2000 – #Faillite. La seule réelle volonté politique dont ont fait preuve les gouvernements libéraux et conservateurs au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis, a été de réduire le taux d’imposition des sociétés et d’aider ceux qui sont déjà riches.

Il est évident que nous ne changerons pas cette tendance négative en empruntant les avenues qui ont été à la source du problème. Il nous faut trouver une façon de faire en sorte que les familles puissent se garder suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins. Les réductions fiscales à la pièce sont inutiles, essentiellement parce qu’il faut d’abord pouvoir compter sur l’argent et pouvoir le dépenser; elles ne favorisent donc que ceux qui sont déjà en bonne situation financière. L’une des mesures requises est un allègement à l’égard de la plus importante dépense pour les parents qui ont des enfants, à savoir la garde d’enfants.

Banques alimentaires Canada demande un investissement dans les services de garde d’enfants, et les statistiques que l’organisme présente à cet égard démontrent que le plan des conservateurs ne fonctionne pas. L’approche actuelle, qui consiste à offrir une petite contribution mensuelle pour les enfants de moins de six ans, ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des frais pour les services de garde d’enfants. Et le nouveau système de fractionnement du revenu est d’autant moins utile qu’il ne favorise réellement que les familles qui peuvent se permettre que l’un des parents reste au foyer.

Le plan de subvention de place en garderie des néo-démocrates mettra en place des services de garde abordables qui permettront aux salariés à faible revenu de subvenir à leurs besoins de base, tout en offrant le même avantage aux Canadiens qui ont des revenus supérieurs, et dont les impôts, déjà plus élevés, serviront à financer l’initiative.

On peut aussi aborder la question sous l’angle de l’esprit communautaire qui donne lieu à la création des banques alimentaires et à leur approvisionnement. Ces réalisations sont essentiellement le fruit du travail des bénévoles et de la générosité des donateurs (bravo, et encore bravo). Les banques alimentaires locales représentent parfaitement l’action communautaire qui se soucie d’aider ceux qui passent entre les mailles du filet. L’excellent travail et les réalisations de ceux qui s’efforcent d’améliorer nos communautés devraient toujours être louangés. De même, on ne devrait jamais ignorer le fait que les laissés pour compte sont de plus en plus nombreux.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com