«Les conservateurs peu exigeants en matière de saine gestion économique» dit Hughes

Députée NPD d'Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

Députée NPD d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing Carol Hughes

Vous vous souvenez peut-être que des fonds devant servir à assurer la sécurité de la frontière ont en fait été utilisés pour construire des pavillons de jardin dans la circonscription de Tony Clement dans le cadre des préparatifs des réunions du G8 et du G20 qui se sont finalement déroulés à Toronto. À l’époque, cette histoire n’a pas fait beaucoup de bruit, toute l’attention ayant été retenue par le lac artificiel construit au coût de deux millions de dollars, mais elle témoignait de la rapidité et de l’insouciance avec laquelle le gouvernement est prêt à jongler avec les finances.

Bien qu’ils désirent ardemment qu’on les perçoive (et qu’on parle d’eux) comme étant des gestionnaires doués de l’économie, les conservateurs ont montré une tendance à des accès de témérité et à l’autosatisfaction qui font d’eux les pires gestionnaires de l’économie qui soient. Entre l’assiette au beurre et la prudence, ils ont choisi l’assiette au beurre beaucoup trop souvent.

Comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement est enclin à faire des annonces importantes, sans par la suite dépenser l’argent promis. Que des fonds soient destinés aux anciens combattants ou qu’ils visent à augmenter les exportations, le gouvernement fait des annonces mais ne passe pas de la parole aux actes. Il a ensuite le culot d’affirmer qu’il a un excédent budgétaire et fait épargner de l’argent aux Canadiens. 

 

Les anciens combattants ont l’habitude de rencontrer des écueils. Toutefois, les récentes révélations selon lesquelles Anciens Combattants Canada a remis au Trésor près de 1,1 milliard de dollars non utilisés depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs ont été très mal accueillies. Les anciens combattants ont dû lutter pour obtenir chaque sou d’indemnité, et ceux dont la demande de prestations a été refusée trouvent difficile à avaler le fait que le ministère rogne délibérément les dépenses prévues à son budget.

 

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement ne s’est pas privé d’annoncer dans son plan d’action économique une mesure visant à aider les entreprises canadiennes à augmenter leurs exportations. Inexplicablement, l’annonce en reste là, et 18 mois plus tard, pas un seul projet n’a obtenu de financement. Le gouvernement a encore une fois prononcé des paroles creuses. 

 

Il y a aussi la bagatelle du montant de 3,1 milliards de dollars qui devait être affecté à la lutte antiterroriste mais dont le gouvernement  a perdu la trace. Perdu la trace! C’est ce que le vérificateur général nous a appris en avril dernier, et le gouvernement n’a offert aucune explication sur le fait qu’une somme aussi importante n’apparaisse pas dans les rapports de dépenses pendant plus de dix ans de lutte contre le terrorisme.

 

Sans une enquête approfondie ou un aveu du gouvernement lui-même, il sera impossible de savoir ce qu’il est advenu de cet argent. Une chose est sûre : un gouvernement formé de solides gestionnaires de l’économie ne perdrait pas autant d’argent involontairement. Comme je l’ai déjà dit et le répéterai probablement, quand on parle de « solides gestionnaires de l’économie » pour décrire les membres de cette équipe, on fait peut-être de l’ironie, comme lorsqu’on emploie l’expression « ti-gars » pour interpeller un gros costaud.

 

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com