Les services de santé en français doivent devenir une priorité

NDP_fre_2-colQUEEN`S PARK, ON – La député de Nickel Belt et la porte-parole des affaires francophones pour le parti Néo-démocrate Madame France Gélinas, a remis en question l’engagement du gouvernement  à s’assurer que les services de santé soient disponibles en français aux résidents et résidentes des régions désignées.

« Il y a quelques années, aussitôt que le gouvernement envoyait un service en sous-traitance, ce service était exempté de la Loi sur les services en français. Après les recommandations répétées du Commissaire aux services en français, le gouvernement a dit qu’il avait fermé cette échappatoire… Mais il semble que cette échappatoire demeure » a déclaré la députée Gélinas.

« Récemment, une femme francophone de Dubreuilville n’a pas pu accéder aux services 911 en français. » Un temps précieux a été perdu pendant qu’elle cherchait quelqu’un qui savait parler anglais pour faire l’appel à sa place.

« Lorsque quelqu’un fait face à une urgence médicale, la capacité de communiquer peut être une question de vie ou de mort » ajoute Madame Gélinas.

Le NPD rappelle au gouvernement leurs obligations face au respect de la loi sur les services en français afin d’assurer que le droit, de communiquer en français avec les fournisseurs de soins de santé dans les régions désignées, est protégé peu importe qui les offrent !

_______________________________

De la rédactrice J’offre mon opinion… cela est important que ceux d’entre nous qui sont capables de parler en anglais, ne refusent pas les services en français qui leurs sont offerts.  J’entends souvent des gens français, quand ils sont offerts des services en français – que ceci soit à l’urgence à l’hôpital, au magasin, au bureau de poste, etc – et qui refusent ces services “Non, c’est correcte je peux parler en anglais”. Même ceux qui ont des difficultés notables et qui ne sont pas très habitué en anglais, quand adresser en français, font le choix de communiquer en anglais.  Des fois même en faisant semblant qu’ils n’ont pas entendu l’offre français. Si les francophones ne se servent pas des services qui leurs sont offerts, ils risquent les perdes.  SVP rappeler vous qu’il a bien des gens qui ont fait de grands efforts pour s’assurer que nous avions les droits de se faire desservir dant notre langue et si nous n’en profitons pas – on pourraient perdre se privilège.

Soyez fière de votre francophonie et fière que le français est une langue officielle du Canada, quand vous être adresser en français faite l’exemple et profitez en pour parler votre langue!

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com