À Terrace Bay La Francophonie C’est Célébrer!

Le drapeau Franco-ontarien est levé à la mairie de Terrace Bay hier par le Maire Michael King (droite). Photos Lise Roy

Environ 40 des participants au levée du drapeau à Terrace Bay mardi se regroupent pour une photo apres la levée. Photo courtoise Sean Irwin

TERRACE BAY, ON A l’occasion de la journée des franco-ontariens et franco-ontariennes, l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) a organisé plusieurs évènements avec ses  groupes-membres et ses partenaires. Ceux-ci ont pu voir le jour grâce à la complicité et le soutien de nos municipalités.

Les membres de l’Afnoo et Superieur Nord avec Elyse Kenny, Elodie Bedouet et Benoit Rioux lundi au Pizzeria Roy. Photo Lise Roy

La famille Papineau fête la francophonie lundi à Terrace Bay. Photo Lise Roy

Elodie Bedouet Directrice Générale de l'AFNOO et Lise Roy proprietaire du Pizzeria Roy. Photo soumie.

Les festivités à Terrace Bay commencèrent Lundi, le 24 Septembre au restaurant de Lise et Jacques Roy (Roy’s Pizzeria, Simcoe Plaza) à 17 h où environ une vingtaine de personnes se sont réunies pour un souper et pour entendre une présentation spécial par Elodie Bedouet, directrice générale de l’AFNOO, sur le sujet de l’histoire de la francophonie en Ontario et le drapeau Franco-Ontarien.

En préparation pour célébrer le Jour du Drapeau Franco-Ontarien, les élèves de l’école élémentaire Franco-Terrace, avaient écrit au maire afin d’avoir une cérémonie spécial pour lever le drapeau à la mairie le 25 septembre. Mardi, à 11 h ceux-ci, ansi que leurs enseignant(e)s, parents, Mme et M. Roy (qui fut hôtes aux célébrations le soir précédent), Anne Marie Bourgeault Directeur Général, SADC Supérieur Nord et d’autres membres de la communauté franco-ontarienne accompagné par le Maire M Michael King,se regroupèrent à la mairie  pour observer avec fierté le drapeau Franco-Ontarien lever à la mairie, pour onduler fièrement dans le vent.

Des eleves de l'Ecole Franco-Terrace participent dans les celebration Mardi. Photo Lise Roy

Tous ceux présent étaient d’accord que les célébration de la Journée des Franco-Ontariens et le Jour du Drapeau Franco-Ontarien fut un succès à Terrace Bay. Félicitation à tous ceux et celles qui ont contribué pour assurer que c’est évènements se déroulent sans accroc.

Cet espéré, qu’inspiré par les célébrations à Terrace Bay, l’an prochain d’autres cantons de la Rive Nord plannifieront des célébrations semblable pour l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et le Jour du Drapeau Franco-Ontarien pour développer et accroître les richesses que la langue française peut apporter en Ontario en matière de développement économique, de lien social et de diversité culturelle.

PLUS AMPLE RESEIGNMENTS

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com